Qu’est-ce que l’acupuncture?
La Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est basée sur une vision holistique. La MTC soutient que le corps humain est un tout organique avec des composantes structurellement inséparables qui fonctionnent de façon interactive et qui s'influencent pathologiquement. En fait, d'après la MTC, au coeur de cette unité intégrale qui est le corps humain se trouve les organes et les viscères. Ces derniers sont reliés aux différents tissus, constituantes, orifices et organes des sens par l'intermédiare des méridiens. Le Qi (l’énergie), le sang, l'essence et les fluides corporels sont les substances essentielles qui assurent l'action unificatrice et coordinatrice des organes et des viscères. Chaque organe et viscère a sa propre fonction pour assurer les activités physiologiques du corps humain. Toutefois, l'intégrité de ces activités est assurée par les actions à la fois complémentaires et restrictives des organes les uns sur les autres. C'est sur cette conception du corps humain en tant qu'un tout intégral que la MTC se base pour décrire ses activités physiologiques et pathologiques. La manifestation externe d'une maladie est la présence d'un certain nombre de signes et de symptômes. Les signes et les symptômes sont des éléments qui sont utilisés pour faire un diagnostic médical. Toutefois, d'après la MTC, l'identification d'une maladie à travers un syndrome (un ensemble de signes et de symptômes) permet de tirer des conclusions quant à la racine de la maladie. Par conséquent, la MTC, porte une attention particulière à l'identification du syndrome pour ainsi trouver le pathomécanisme en cause de la maladie ou du trouble de la santé.
L'acupuncture est une importante modalité de traitement de la MTC. Ce traitement consiste à insérer de fines aiguilles (habituellement entre 0,22-0,25 mm) en acier inoxydable à usage unique dans des points d'acupuncture choisis. Les points d’acupuncture peuvent également être stimulés par d'autres méthodes; par une pression (massage tuina), de ventouse, de la chaleur (moxa poudre d'armoise compacté en combustion ou lampe électromagnétique). Toutes Ces techniques sont utilisées dans le but de favoriser la circulation du Qi et du sang ou pour réduire toute stagnation et obstruction dans le corps. En conséquence, la stimulation des points d'acupuncture permet d'équilibrer le yin et le yang, et de restaurer la santé optimale du corps et de l'esprit.
L'effet thérapeutique de l'acupuncture est influencé par divers facteurs tels que la précision de la localisation du point d'acupuncture, l'état de santé du patient, la quantité d'aiguilles utilisées, la profondeur d'insertion, le type de manipulation et aussi l'intensité de la stimulation. Le type de stimulation, la sélection des points d'acupuncture et la méthode de manipulation dépendent principalement de l'expérience et des préférences de l'acupuncteur(e). La fréquence et le nombre de traitements diffèrent d'une personne à l'autre. Certaines personnes ressentent un énorme soulagement au cours du traitement initial. Pour les affections chroniques ou de longue durée, un à 2 traitements par semaine pendant plusieurs mois peuvent être suggérés. Pour les maladies aiguës, souvent moins de visites sont nécessaires; habituellement 8-10 visites au total.
Déroulement du traitement d'acupuncture
Première visite
L'acupuncteur(e) procède à l'évaluation du profil énergéqique du patient par l'interrogation, l'observation, l'ausculation et la palpation du certaines zones du corps au besoin. L’examen de la langue et la prise du pouls font également partie de cette évaluation. Par la suite, une stratégie thérapeutique la plus appropriée pour le patient est établie par l'acupuncteur(e). Un traitement d’acupuncture avec aiguilles variant de 20 à 30 minutes clôture cette première visite.
Visite de suivi
Évaluation de l'état du patient depuis la dernière visite suivi d'un traitement d'acupuncture variant de 20 à 30 minutes.